Entrepreneur, savez-vous que vous avez droit à des fonds de formation ?

Vous êtes entrepreneur, vous savez que votre projet a du potentiel, mais vous avez besoin de vous former sur une thématique pour pérenniser votre entreprise ? Et si vous êtes comme 90 % des entrepreneurs vous n’avez pas suffisamment de trésorerie ?

 

Si vous rencontrez ces problématiques vous ne savez sans doute pas que vous aussi vous avez droit à des aides au financement des formations ! Rassurez-vous, cet article est là pour vous transmettre toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet de formation.

 

Pourquoi les professionnels auraient-ils droits de se former et pas ?

Se former est essentiel, voir vital quand on est entrepreneur ! En effet vous portez entièrement la responsabilité de la pérennité de votre entreprise. On vous demande de savoir tout faire : le commercial, le gestionnaire, le marketeur, sans oublier votre cœur de métier : la création de valeur. Il est donc naturel de présenter des lacunes dans un domaine de compétence.

Ainsi, si vous ne vous formez pas, inévitablement vous allez perdre de l’argent, vos concurrents vous dépasseront et vous ne serez plus dans la course. Pire, vos clients actuel finiront par ne plus vous faire confiance...

 

A contrario, si vous prenez le temps de vous former, vous allez gagner en efficacité et rendre votre entreprise plus performante.

La solution est simple : vous avez un besoin de formation, mais vous manquez de finance. Vous devez donc trouver un moyen d’acquérir de nouvelles compétences tout en faisant financer la formation qui fera vraiment la différence dans vos affaires !

 

La solution est dans ces quelques lignes, prenez bien le temps de les lires.

 

 

 

Vous cotisez probablement sans le savoir !

 

A partir de 4 670 € de chiffre d’affaire, vous cotisez obligatoirement pour les fonds de formation. Dans la plupart des cas vous ne le saviez même pas, puisque cette action est transparente. Les fonds sont prélevés lors de votre déclaration de chiffre d’affaire (le pourcentage dépend du type de profession que vous exercez).

« Qu’est-ce-que cela me donne » me diriez-vous ?

Chaque année, vous disposez donc d’un budget destinée à financer une formation : vous pouvez ainsi améliorer vos compétences et faire avancer votre carrière tout au long de votre vie, ou enfin développer une compétence manquante en tant que chef d’entreprise (formation bureautique par exemple).

Notez que ces fonds sont renouvelables tous les ans, mais non cumulables. Autrement dit, il est essentiel de les utiliser maintenant autrement ils seront perdus l’année d’après…

 

Ne perdez donc plus de temps ! Prenez dès à présent vos dispositions pour monter en compétences grâce aux cotisations que vous avez déjà versées !

À qui vous devez vous adresser pour faire une demande de financement ?

Tous les entrepreneurs cotisent depuis le 1er janvier 2011. Vous être donc affilié à un organisme de cotisation de fonds de formation ainsi qu’à un fond d’assurance formation (le FAF).

En fonction de votre activité, ces fonds ne sont pas gérés par les mêmes organismes et il est donc essentiel de savoir à qui vous devez vous adresser :

Artisan : FAFCEa

Commerce : AGEFICE

Service : AGEFICE

Profession liberal : FIFPL

Cependant, vous pouvez également être entrepreneur et toujours inscrit à Pôle Emploi. Dans ce cas, votre demande de formation peut être prise en charge par les services du Pôle Emploi. Votre conseiller Pôle Emploi pourra vous orienter dans les différentes démarches à suivre pour obtenir un financement de formation.

Ne vous trompez pas dans vos démarches administratives, au risque de vous voir rejeter votre demande de financement de votre formation.

En cas de doute sur votre organisme collecteur, 4manet dispose de conseillers pour vous accompagner dans vos démarches administratives. PRENDRE UN RDV

Le secret pour convaincre les financeurs de valider votre projet

Le choix de la formation va être déterminant pour que votre demande soit acceptée par les organismes financeurs : en d’autres termes, vous devez argumentez votre demande, prouver que la formation que vous voulez suivre va vraiment améliorer vos conditions de travail, vous permettre de mettre vos compétence à jour, de pérenniser votre entreprise ou d’assurer votre accès à de nouvelles fonctions.

Concrètement, si vous avez passé dix ans à travailler en tant que gestionnaire de paie dans un département Ressources Humaines et que vous demandez un financement pour une formation de boucher-traiteur, l’organisme de financement risque de ne pas comprendre votre démarche et de refuser la demande. Alors prenez bien le temps de réfléchir, construisez votre dossier avec soin, et si vous voulez vraiment vous reconvertir dans un autre corps de métier, expliquez en quoi vous aurez plus de chance de rester dans le monde de l’emploi en suivant cette autre voie.

Ainsi, paradoxalement il ne suffit pas d’avoir droit à des fonds de formation et de savoir à qui s’adresser. En troisième lieu, pour que votre demande aboutisse vraiment, il faut qu’elle soit bien construite, bien argumentée et convaincante. Les financeurs doivent se dire qu’en validant votre projet, ils apporteront vraiment de la plus-value à votre projet et qu’ils vous aideront à rendre votre entreprise pérenne.

4manet vous propose un accompagnement téléphonique pour vous aider à constituer et argumenter votre projet de formation. Donnez-nous simplement vos disponibilités, nous prenons le soin de vous rappeler : PRENDRE UN RDV

Pour résumer et passez à l’action…

Posez-vous, c’est le moment de réfléchir à la formation qui fera vraiment la différence dans votre vie professionnelle. Une fois que vous l’avez trouvée, reprenez cet article et déterminez quel est l’organisme auprès de qui vous devez faire votre demande. Enfin, il faut convaincre les décideurs : alors construisez votre dossier en mettant en avant que cette formation est déterminante pour votre carrière et que la pérennité de votre entreprise en dépend. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour donner un élan inédit à votre carrière alors profitez-en sans tarder !