Excel tous niveaux

Nos formations EXCEL sont éligibles au CPF

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passage du TOSA

 

En présentiel ou à distance, se forme sur Excel devient un pré-requis professionnel !

 

 

Objectifs & compétences visées

Objectifs de la formation

Acquérir une utilisation efficace et judicieuse d'Excel.

❖ Gagner du temps dans la construction et la présentation de ses tableaux.

Exploiter et analyser une liste de données.

❖ Fiabiliser ses calculs et analyses.

Prérequis

❖ Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

 

Publics concernés

❖ Personne souhaitant maîtriser le tableur Excel.

 

 

Organisation de la formation

Durée & effectif

❖ 18 heures de formation (minimum - sur mesure) + 4 heures de construction pédagogique

❖ Effectif :

                  - A distance : passage du TOSA

                  - En intra-entreprise : De 2 à 12 stagiaires

                  - En inter-entreprise : A partir de 1 stagiaire

 

Organisation

❖ 80 % pratique / 20 % théorique

❖ Support pédagogique : Conçu comme un livret complet et ressource post formation comprenant schémas, graphiques, dessins et synthèse par chapitre pour une appropriation maximum.

❖ Pédagogie :

                    - Des apports théoriques appuyés par des études de cas

                    - Des exercices progressifs et jeux de rôles

                    - Simulations avec ou sans vidéo avec débriefing

 

 

Programme de formation

1. Les calculs et les formules sous Excel
 
❖ Introduction à la formation :

                         - Audit du niveau des stagiaires ;

                         - Retour sur les formules utilisées et point sur les nouvelles formules à intégrer ;

❖ Identifier les calculs les plus adaptés à votre activité.

 

❖ Créer des formats personnalisés.

❖ Définir des règles de mise en forme conditionnelle.

 

2. Construire des formules de calcul simples et élaborées
 

❖ Maîtriser la recopie de formules : les références relatives (A1), absolues ($A$1) ou mixtes (A$1,$A1).

❖ Fiabiliser les calculs : nommer des cellules ou des plages de cellules.

❖ Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées : SI, OU, ET, ESTVIDE …

❖ Calculer des statistiques : NBVAL, NB, NB.SI, MEDIANE, … 

❖ Mettre en relation des données avec la fonction RECHERCHEV.

❖ Calculer des dates, des heures : MOIS.DECALER, FIN.MOIS, …

❖ Manipuler du texte : GAUCHE, DROITE, STXT, NBCAR, …

❖ Protéger la feuille ou le classeur.

3. Exploiter une liste de données
 

Mettre les données sous forme de tableau.

❖ Appliquer des tris multicritères et personnalisés.

❖ Interroger, extraire des données avec les filtres automatiques.

❖ Filtrer un ou plusieurs tableaux avec des segments.

❖ Supprimer des doublons.

 

4. Le tableau croisé dynamique sur Excel

❖ Créer et modifier un tableau croisé dynamique.

❖ La mise en forme conditionnelle.

❖ La récupération des données d'un champ.

❖ Mise en place du tableau croisé dynamique à plusieurs dimensions.

Connexion de plusieurs tableaux croisés.

❖ Afficher et masquer des informations.

 

5. Lier et consolider des données

❖ Lier des cellules dans un classeur.

Gérer des connexions entre classeurs.

❖ Consolider les tableaux d'un classeur ou des données issues de plusieurs classeurs.

Allons plus loin...

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