Allons plus loin...
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Comment réagir face à une situation d'urgence ? 90 % des employers ne savent pas réellement quoi faire !
Objectifs de la formation
❖ Etre capable de réaliser une protection adaptée.
❖ Etre capable d’examiner la(s) victime(s) avant et après la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
❖ Etre capable d’examiner la(les) victime(s) de manière appropriée.
❖ Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou de l’établissement.
❖ Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée.
Prérequis
❖ Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Publics concernés
❖ Ensemble du personnel.
Durée & effectif
❖ 5 heures de formation + 2 heures de construction pédagogique
❖ Effectif :
- En intra-entreprise : De 2 à 12 stagiaires
Organisation
❖ 80 % pratique / 20 % théorique
❖ Support pédagogique : Conçu comme un livret complet et ressource post formation comprenant schémas, graphiques, dessins et synthèse par chapitre pour une appropriation maximum.
❖ Pédagogie :
- Exposés interactifs, démonstrations, exercices.
1. Partie théorique
❖ La protection et la prévention
o Repérer les situations dangereuses et supprimer le danger
o Les dégagements d’urgence
❖ Examiner la victime
o Déceler une urgence vitale
❖ L’alerte et l’information
o Les moyens d’alerte
o Les numéros d’urgence
o Le message d'alerte
❖ Secourir
o La victime saigne abondamment
o La victime s’étouffe
o La victime se plaint de malaise
o La victime se plaint de brûlure
o La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
o La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
o La victime ne répond pas, mais elle respire
o La victime ne répond pas et ne respire pas
2. Partie pratique
❖ La victime saigne abondamment
o Les hémorragies et les gestes associés
❖ La victime s’étouffe
o L’étouffement total ou partiel et les gestes associés (pour les adultes, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes etc…)
❖ La victime se plaint de malaise
o Les signes du malaise, la mise au repos, le questionnement de la victime
❖ La victime se plaint de brûlure
o Les différents types de brûlures et la conduite à tenir
❖ La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements o Les traumatismes et les fractures
❖ La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
o La détermination de la gravité d’une plaie, la conduite à tenir pour les plaies simples et graves et les membres sectionnés
❖ La victime ne répond pas, mais elle respire
o Le contrôle de la conscience et de la respiration, la libération des voies aériennes, la PLS
❖ La victime ne répond pas et ne respire pas
o La prise en charge des victimes d’arrêt cardio–respiratoire
et les gestes associés pour les adultes, les enfants et les
nourrissons
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