Geste de premier secours

Comment réagir face à une situation d'urgence ? 90 % des employers ne savent pas réellement quoi faire !

 

 

Objectifs & compétences visées

Objectifs de la formation

❖ Etre capable de réaliser une protection adaptée.

❖ Etre capable d’examiner la(s) victime(s) avant et après la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.

❖ Etre capable d’examiner la(les) victime(s) de manière appropriée.

Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou de l’établissement.

❖ Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée.

 

Prérequis

❖ Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

 

Publics concernés

❖ Ensemble du personnel.

 

 

Organisation de la formation

Durée & effectif

❖ 5 heures de formation + 2 heures de construction pédagogique

❖ Effectif :

                  - En intra-entreprise : De 2 à 12 stagiaires

                 

Organisation

❖ 80 % pratique / 20 % théorique

❖ Support pédagogique : Conçu comme un livret complet et ressource post formation comprenant schémas, graphiques, dessins et synthèse par chapitre pour une appropriation maximum.

❖ Pédagogie :

                    - Exposés interactifs, démonstrations, exercices.

 

 

Programme de formation

1. Partie théorique
 
❖ La protection et la prévention

                   o Repérer les situations dangereuses et supprimer le danger

                   o Les dégagements d’urgence

 

❖ Examiner la victime

                   o Déceler une urgence vitale 

 

❖ L’alerte et l’information

                   o Les moyens d’alerte

                   o Les numéros d’urgence

                   o Le message d'alerte

 

❖ Secourir

                   o La victime saigne abondamment

                   o La victime s’étouffe

                   o La victime se plaint de malaise

                   o La victime se plaint de brûlure

                   o La victime se plaint d’une douleur empêchant certains                            mouvements

                   o La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas                                      abondamment

                   o La victime ne répond pas, mais elle respire

                   o La victime ne répond pas et ne respire pas

 

 

2. Partie pratique
 

❖ La victime saigne abondamment

                   o Les hémorragies et les gestes associés 

 

❖ La victime s’étouffe

                   o L’étouffement total ou partiel et les gestes associés (pour                        les adultes, les enfants, les nourrissons, les femmes                                enceintes etc…) 

 

❖ La victime se plaint de malaise

                   o Les signes du malaise, la mise au repos, le                                                questionnement de la victime 

 

❖ La victime se plaint de brûlure

                   o Les différents types de brûlures et la conduite à tenir

 

❖ La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements                       o Les traumatismes et les fractures

 

❖ La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment

                   o La détermination de la gravité d’une plaie, la conduite                            à tenir pour les plaies simples et graves et les membres                            sectionnés 

 

❖ La victime ne répond pas, mais elle respire

                   o Le contrôle de la conscience et de la respiration, la                                  libération des voies aériennes, la PLS 

 

❖ La victime ne répond pas et ne respire pas

                   o La prise en charge des victimes d’arrêt cardio–respiratoire

                      et les gestes associés pour les adultes, les enfants et les

                      nourrissons 

Allons plus loin...

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