Ressource Humaine - L'essentiel de la fonction RH

Savoir appréhender les quatre sphères de la fonction RH, pour impulser une dynamique novatrice au sein de vos équipes tout en sachant maîtriser les coûts. L'humain est et restera la première ressource de votre organisation !

 

 

Objectifs & compétences visées

Objectifs de la formation

❖ Positionner les enjeux et rôles de la fonction RH.

❖ Savoir manager son organisation.

❖ Acquérir les savoir-faire clés des quatre sphères RH.

Se doter d'outils RH directement transposables au retour dans l'entreprise.

 

Prérequis

❖ Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

 

Publics concernés

❖ Toute personne ayant besoin de s'initier aux bases de la gestion des Ressources Humaines et de découvrir les différentes dimensions de la fonction RH.

❖ Professionnel de la fonction RH voulant maîtriser le spectre global de la fonction RH.

 

Organisation de la formation

Durée & effectif

❖ 35 heures de formation (minimum - sur mesure) + 7 heures de construction pédagogique

❖ Effectif :

                  - En intra-entreprise : De 2 à 12 stagiaires

                  - En inter-entreprise : A partir de 1 stagiaire

 

Organisation

❖ 50 % pratique / 50 % théorique

❖ Support pédagogique : Conçu comme un livret complet et ressource post formation comprenant schémas, graphiques, dessins et synthèse par chapitre pour une appropriation maximum.

❖ Pédagogie :

                    - Des apports théoriques appuyés par des études de cas

                    - Des exercices progressifs et jeux de rôles

                    - Simulations avec ou sans vidéo avec débriefing

 

Programme de formation

1. Positionner la fonction RH dans l'organisation
 
❖ Connaître l'évolution fonction RH et les grandes problématiques actuelles.

❖ Connaître la place de la fonction RH dans la sphère globale de l'entreprise.

❖ Repérer les 4 grands rôles de la Fonction RH.

 
2. Maîtriser les étapes clés du recrutement
 
❖ Comprendre le processus de recrutement.

❖ L'importance de connaître le poste et le profil avant de recruter.

❖ La législation en matière de recrutement.

❖ Construire sa propre grille d'entretien de recrutement.

❖ Savoir écouter son interlocuteur et identifier les pièges du recrutement.

 

3. Connaître les bases en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

 

❖ Connaître la législation et les obligations en matière de GPEC.

❖ Identifier les différentes étapes de la démarche.

❖ Faire des liens entre les écarts de compétences et les processus RH (notamment l'entretien annuel et la formation).

 

4. Faire de la formation un levier majeur pour le développement des compétences
 

❖ Connaître la législation en mlatière de formation professionnelle & les différents dispositifs.

❖ Savoir construire un plan de formation.

❖ Savoir analyser un besoin de formation.

❖ Quel rôle pour les managers ?

 

5. Suivre l'évolution des performances et des compétences

❖ Mettre en place les critères de performances.

❖ Pourquoi laisser tomber l'entretien annuel pour l'entretien trimestriel ?

❖ Comprendre les liens avec les autres processus RH (GPEC, Rémunération, Mobilité, Formation ...).

 

6. Comprendre les principes de base en rémunération
 

❖ Comprendre les bases de la paie.

❖ Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques).

Allons plus loin...

Une question, une précision, un devis ou une réservation, nos équipes sont prêtes à vous répondre

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