Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux

L'avènement de la sphère internet et plus largement des réseaux sociaux poussent les entreprises à maîtriser la canal de la communication digitale pour rentre prospère leur organisation !

 

 

Objectifs & compétences visées

Objectifs de la formation

❖ Savoir élaborer une stratégie de communication digitale.

❖ Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication.

❖ Acquérir les leviers pour réussir : évènements, publicités, communication de crise sur les médias sociaux… 

 

Prérequis

❖ Avoir un compte sur le réseau social Facebook a minima et l’utiliser régulièrement.

 

Publics concernés

❖ Personne voulant monter en compétence dans le domaine du web.

 

Organisation de la formation

Durée & effectif

❖ 38 heures de formation (minimum - sur mesure) + 4 heures de construction pédagogique

❖ Effectif :

                  - En intra-entreprise : De 2 à 12 stagiaires

                  - En inter-entreprise : A partir de 1 stagiaire

 

Organisation

❖ 70 % pratique / 30 % théorique

❖ Support pédagogique : Conçu comme un livret complet et ressource post formation comprenant schémas, graphiques, dessins et synthèse par chapitre pour une appropriation maximum.

❖ Pédagogie :

                    - Des apports théoriques appuyés par des études de cas

                    - Des exercices progressifs et jeux de rôles

                    - Simulations avec ou sans vidéo avec débriefing

 

 

 

Programme de formation

1. Identifier les nouveaux usages du Digital 


❖ Les internautes acteur de leur communication.

❖ Définir les notions de Web 2.0, Web social, Web collaboratif et d'intelligence collective. 

 
2. Élaborer sa stratégie de communication digitale 
 

❖ Évaluer la e-réputation de l’entreprise et écouter les communautés. ❖ Bâtir un plan de communication : quels médias et réseaux sociaux pour quels objectifs.

❖ Choisir le ton de sa communication.

 

3. Utiliser les fonctionnalités et comprendre le fonctionnement du réseau social Facebook

 

❖ Définition, usages et chiffres-clés du réseau social Facebook.

❖ Facebook :

                     o les différents formats : profil, page, groupe ;

                     o quelle utilisation des fan pages par les marques ;

                     o le Edge Rank de Facebook ;

❖ Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ? 

 

4. Identifier les opportunités publicitaires sur Facebook

❖ Business models des réseaux et médias sociaux.

❖ Quels objectifs pour les Social Ads ?

❖ Construire sa campagne de publicité.

❖ Zoom sur le Pixel.

 

5. Mesurer les actions de communication digitale

 

❖ Connaître les différentes métriques : like, portée, commentaires…

❖ La mesure de l'engagement, notion de ROE et ROI.

❖ Les outils de management de Facebook. 

 

6. L'e-réputation et la veille en ligne 

 

❖ Identité numérique, personnal branding et e-reputation.

❖ Mettre en place un dispositif de veille.

 

7. Gérer la communication de crise en ligne 

 

❖ Évaluer les crises : appréhender les typologies de crise sur Internet (fail, bad buzz, crise…).

❖ Comprendre l’importance de la gestion des avis clients négatifs sur Internet.

 

Allons plus loin...

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