Faites-vous rembourser vos formations et formez votre équipe !

Lorsque nous parlons de formation aux responsables des structures, les freins s'avèrent être le temps et  le coût. On peut souvent entendre « oui la formation c’est bien, mais nous n'avons pas forcément le temps et ça coûte cher !» Et pourtant, selon notre étude, ces responsables comprennent le double intérêt de la formation : fidéliser et satisfaire son personnel d’une part et accroître les compétences clés dans l'entreprise. Le besoin est donc réel, mais comment faire ?

Toutes les formations proposées par FORM@NET sont finançables par les OPCO

 

Qu’est-ce que cela signifie « des formations finançables » ? Tout simplement que chaque formation proposée par Form@net est prise en charge par votre OPCO à condition que votre structure soit à jour de ses cotisations (si vous avez un doute voir avec votre comptable).

Un OPCO (OPérateur de COmpétence) est une institution chargée de redistribuer les financements de formation (depuis janvier 2022 c'est l'URSSAF qui est en charge de collecter les cotisations).

Pour financer les formations proposées par FORM@NET vous avez deux solutions :

  • Laissez-vous guider par un de nos conseillers, en indiquant vos disponibilités : PRENDRE UN RDV AVEC UN EXPERT
  • Vous voulez effectuer vous-même une demande de financement auprès de l’OPCO duquel vous dépendez. Là encore nous pouvons vous accompagner dans vos démarches.

 

Comprendre la procédure…

 

Pour être remboursé et donc financer votre formation, vous devez vous adresser à l’OPCO qui gère votre domaine d’activité. Chaque domaine d’activité correspond à un code bien précis. Pour le trouver c’est très simple puisqu’il s’agit de votre NAF. Ainsi chaque code NAF est associé à un corps professionnel particulier et de ce fait à un OPCO.

Il vous suffit de savoir quel code NAF correspond à votre profession pour trouver immédiatement à quelle OPCO vous devez vous adresser. 

Comment trouver les bonnes informations ?

 

Il existe plusieurs façons de procéder pour obtenir son code NAF :

 

  • Vous pouvez consulter votre comptable pour lui demander votre code NAF ou directement lui demander l’OPCA auquel vous êtes rattaché.

 

  • Vous pouvez vous munir de votre numéro de SIRET et consulter la page suivante : sirene

 

  • Enfin, vous pouvez vous rendre sur le site suivant et indiquer dans la barre de recherche le nom de votre entreprise : societe.com

 

 

Une fois que vous connaissez le code NAF qui correspond à votre secteur d’activité, rendez-vous sur le site ci-dessous afin de connaître l’OPCA en charge de collecter vos fonds de formation : trouver son OCPA

Une fois ces deux petites procédures effectuées, vous savez exactement à quel OPCA vous devez envoyer votre dossier de demande de financement. Pour ce faire, vous devez vous connecter directement sur le site de l’OPCA en question (en bas de page, nous simulant une demande de financement sur la plate-forme de l’OPCA Uniformation).

 

Par ailleurs, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche en vous rappelons sur le créneau qu’il vous convient : PRENDRE UN RDV AVEC UN EXPERT

OPCA pour salariés : la liste complète

 

Sachez qu’il existe 18 OPCA de branches (spécialisés dans certains métiers en fonction du code NAF), et 2 OPCA interprofessionnels. Pour vous, nous vous avons listé l’ensemble des OPCA accompagné de liens vous amenant directement sur le site de l’OPCA sélectionné.

Les OPCA de branches :

 

Actalians : l’OPCA des professions libérales, des établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé.

 

L’AFDAS : l’OPCA du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du cinéma (exploitation et distribution de films), de la publicité et distribution directe, de la presse et de l’édition.

 

L’ANFA : l’OPCA des Services de l’Automobile.

 

La FAFIEC : l’OPCA des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement.

 

Le FAFIH : l’OPCA de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme.

 

Le FAFSEA : l’OPCA pour les entreprises agricoles.

 

FAF.TT : l’OPCA des entreprises de travail temporaire.

 

Le FORCO : l’OPCA du commerce et de la distribution.

 

INTERGROS : l’OPCA du commerce de gros et du commerce international.

 

OPCA3+ : l’OPCA des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.

 

OPCABAIA : l’OPCA des banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance et sociétés d’assistance.

 

OPCA Transports & Services : l’OPCA du transport et de la propreté, des agences de voyages et du tourisme.

 

OPCAIM : l’OPCA des Industries de la Métallurgie.

 

OPCALIM : l’OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail.

 

L’UNIFAF : l’OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-social, privée à but non lucratif.

 

UNIFORMATION : l’OPCA de l’économie sociale, de l’habitat social, et de la protection sociale.


 

Les OPCA interprofessionnels :

AGEFOS PME : l’OPCA interprofessionnel des petites et moyennes entreprises.

 

OPCALIA : l’OPCA mixte et interprofessionnel.

OPCA pour chefs d’entreprises : la liste complète

 

Les chefs d’entreprises, dirigeants et indépendants ont également le droit de se faire financer des formations. Dans ce cas bien précis, nous parlerons de fonds d’assurance-formation. (Le nom est différent mais le fonctionnement est le même). 

A l’instar des OPCA pour les salariés, vous devrez trouver le fond d’assurance-formation qui vous correspond. Il existe 6 fonds de formation principaux pour les dirigeants, les chefs d’entreprises et les travailleurs indépendants. 

Nos équipes sont à votre disposition pour trouver votre fond d’assurance-formation et pour vous constituer votre dossier de financement : PRENDRE UN RDV AVEC UN EXPERT

Pour vous aider au maximum, nous vous avons regroupé les fonds d’assurance-formation :

  • Pour les professions libérales (hors médicales) : Le FIF PL, Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux.

 

  • Pour les professions libérales médicales : Le FAF PM, Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale.

 

  • Pour les commerçants : L’AGEFICE, l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises.

 

  • Pour les artisans : FAFCEA, le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales

 

  • Pour la pêche et l’aquaculture : Le FAF-SPPPCM, le Fonds d'Assurance Formation : Section Professionnelle Paritaire Pêche et Culture Marines.

 

  • Pour les exploitants agricoles et l’exploitation forestière : VIVEA , le Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant

Nos conseillers sont disponibles pour vous guider

 

Vous n'avez pas le temps d'approndir le sujet "financement de votre formation" aujourd'hui ou l'administratif vous rebute ? Prenez rendez-vous avec nos conseillers au créneau de votre choix : 

 

PRENDRE UN RDV AVEC UN EXPERT

07 81 68 12 98

Contact et rendez-vous

Vous n'avez pas le temps d'approndir le sujet "financement de votre formation" aujourd'hui ou  l'administratif vous rebute ? Prenez rendez-vous avec nos conseillers au créneau de votre choix :

 

PRENDRE UN RDV

.

Actualité

Découvrez nos dernières vidéos de formations gratuites